Être coiffeur est bien évidemment un métier et cela nécessite une formation sérieuse et complète. Au terme de cette formation, l’apprenti coiffeur obtient un CAP de coiffure, un diplôme officiel reconnu par tous les professionnels du secteur de la coiffure.
Avec ce diplôme en poche, le coiffeur démontre qu’il aura acquis des techniques de soin, d’hygiène, de coupe, de coiffage, mais aussi de conseils et de vente de produits.
Mais comment le réussir ? Comment se présente le CAP de coiffure ?
L’épreuve du CAP Coiffure
Pour passer le CAP Coiffure, le candidat doit avoir 16 ans au minimum et avoir le niveau de 3e.
4 épreuves générales sont habituellement dispensées autour du CAP Coiffure :
- Du français à l’écrit (durée de 2 heures) et histoire-géographie à l’oral (durée 15 min)
- Des mathématiques à l’écrit (durée de 2 heures)
- De l’éducation sportive et physique
- Une épreuve facultative en langues étrangères à l’oral (20mn)
Ensuite, 3 épreuves professionnelles sont requises :
- Une coupe et un coiffage homme (durée de 2 heures) en pratique
- Une coupe, forme et couleur (durée de 5 heures) en pratique et à l’écrit
- Une épreuve de communication à l’oral de 15 min.
Pour bien préparer votre CAP Coiffure, l’école Eicy propose des formations diplômantes d’excellente qualité.
3 conseils pour réussir votre CAP Coiffure
- Apprendre à maitriser son stress: entre les trous de mémoire, les difficultés à s’exprimer ou les mains qui tremblent au moment de faire votre coupe, il existe plusieurs manifestations du stress en examen. Pensez à respirer profondément, à visualiser votre examen et fixez-vous un objectif. En faisant cela, vous vous déconnectez de vos émotions et êtes entièrement focalisé sur votre épreuve.
- S’entrainer encore et encore: pour vous sentir à l’aise au moment des épreuves, entrainez-vous régulièrement. L’idéal est de connaître toutes en avance toutes les étapes que l’on va vous demander de réaliser. N’hésitez pas à essayer, à faire, à refaire, car le cours pratique ne suffit pas, le secret de la réussite pour un CAP Coiffure est dans la répétition.
- Être rigoureux dans vos gestes: surveillez vos gestes lors de votre travail et de vos entraînements. Essayez de comprendre pourquoi vous êtes plus lent sur certaines techniques et pourquoi vous êtes plus efficace sur d’autres. Regardez surtout comment les professeurs ou maîtres de stage font.